Guy Nivois

Lac du Der

La nature réserve des surprises même face à l’artificiel : un grand lac de retenue de l’Est, le lac du Der, alimenté par la Marne, est devenu le haut lieu de passage des grues cendrées (disons 230.000 en 1 mois ½ à l’automne), ces oiseaux majestueux pour qui cette étape est primordiale au cours d’une migration qui les entraîne de Scandinavie vers le grand sud qu’est l’Andalousie, voire le Maroc. Aucune difficulté à les trouver : elles sont encore plus bruyantes que nombreuses.

 

 

Pans de Bois

Alentour du lac du Der (entre Marne et Haute-Marne) se trouve un ensemble de 14 églises dont les plus anciennes sont du XVI° siècle ; leur point commun : elles sont toutes à pan de bois, comme nombre de fermes locales. Une promenade bucolique au cœur d’un savoir faire.

 

 

Sarreguemines

Parce que l’eau et les forêts étaient présentes, l’Est de la France vit abonder les industries du feu : cristal (Daum, Lalique, Baccarat, Saint Louis) comme les faïences : Lunéville, Longwy, Saint Clément. Et ici Sarreguemines. Nous voilà tout comme au musée de la mine dans un lieu qui se souvient des ouvriers qui ont développé un savoir faire exceptionnel, et au-delà des arts de la table savait atteindre les Arts Décoratifs.

 

 

 

Mine Wendel

Ni charbon ni fer ne sont aujourd’hui extraits en France. Mais la mémoire de cette quête est là, par exemple au musée de la mine Wendel à Petite Rosselle ; le site exploitait un banc de charbon commun avec la Sarre, qui n’est qu’à quelques kilomètres. On y retrouve tout ce qui fut l’exploitation des années 1980 : la cage, les haveuses et chargeuses, mais aussi la lampisterie et la salle des pendus (ces vêtements de travail qui alternaient avec les vêtements de ville).